d-inspiration-medievale-les-maisons-en-pans-de-bois-datent-d-apres-l-incendie-qui-a-ravage
1553776723650-removebg-preview.png

Qui nous sommes ? 

La réponse à apporter se fera par la connectivité, par l’agilité et la mise en commun des compétences des différents acteurs économiques et académiques. La présence au sein de la chaire « Connected Innovation » d’entreprises qui excellent dans leur domaine d’activité est une réelle chance d’inspiration et de challenges. Les activités de la chaire vont bénéficier sans nul doute de la force organisationnelle mais aussi de vision d’organismes aussi importants et pertinents qu’une chambre de commerce et d’industrie, en l’occurrence celle de Troyes, avec son ancrage régional. »

année partenaires.png

La chaire industrielle « Connected Innovation » été inaugurée le lundi 3 juillet 2017 à l’Université de technologie.

 

La chaire, soutenue par la Fondation UTT, est portée par le professeur Farouk Yalaoui, directeur de la recherche de l’UTT. Il se félicite de cette belle entité qui se met en place à Troyes avec le soutien d’acteurs économiques attachés au développement technologique et à la montée en compétences dans le territoire local. 

Le professeur Yalaoui précise : « la France à l’instar du monde est en train de vivre une révolution technologique et numérique ainsi qu’une mutation de la société à une vitesse sans précédent. Il est admis que la problématique qui se pose autour du fonctionnement des hommes et des femmes, par définition dans une échelle de temps linéaire, évolue dans un environnement exponentiel.

 

Nos axes de Recherches et démarches scientifiques

axe de chaire.png

Les activités de recherche de la chaire se structurent autour de 3 axes :

  • Analyse de la Chaîne de la Valeur

  • Optimisation des flux (Système Complexe)

  • Smart Pricing  

 

Ces 3 axes sont déclinés sur les industries et services partenaires de la chaire :

Logistique, Santé, Finance, Energie, Manufacturing et Textile. 

 

 

Les réflexions menées dans le cadre de la chaire permettent de développer et d’intégrer des techniques provenant de la recherche opérationnelle, de la programmation mathématique et de l’informatique pour s’attaquer efficacement à des problèmes d’optimisation directement issus du milieu industriel.

Le projet scientifique porte sur toutes les étapes du processus d’innovation technologique c’est-à-dire les phases allant de l’émergence des idées jusqu’à la phase de matérialisation des outils d’aide à la décision dans une démarche de transfert de technologie.

Le volet formation n’est pas en reste, car un effort de soutien de formation (Master, Master Spécialisé, Ingénieur) est prévu autour des thématiques de la chaire.

Interactions directes avec les acteurs du monde industriel

En plus des activités de recherche, la chaire est engagée dans un processus d’interaction directe avec des acteurs du secteur industriel et des services. Elle organise des cycles de conférences et de webinars réguliers :

  • Les 18h00-20h00 de la chaire Connected Innovation : Ces conférences ont pour but de réunir les acteurs du monde économique et les chercheurs pour échanger au sujet des dernières problématiques réelles qui constituent des opportunités de recherche et d’innovation.

  • Les webinars Santé de la chaire en collaboration avec l’association européenne des directeurs d’hôpitaux : Lors de ces webinars des acteurs du monde de la santé ainsi que du monde académique se réunissent pour échanger autour de thématique liées au services de santé. Les intervenants et les participants viennent de toute l’Europe.

  • Journée Scientifique annuelle de la Chaire Connected Innovation : Lors de cette journée annuelle, la chaire Connected Innovation présente ses thématiques de recherche actuelles ainsi que ces avancées dans le domaine.

 

La chaire organise aussi des demies-journées avec ses partenaires pour approfondir autour de thématiques qui leur sont spécifiques.